Quand vous imaginez un joueur, qui vous vient à l’esprit? Si ce n’est pas une femme qui vous vient à l’esprit, il est temps de revoir ce stéréotype.
Les femmes représentent aujourd’hui près de la moitié des joueurs au Canada, et leur présence croissante est en train de transformer l’industrie, non seulement en tant que joueuses, mais aussi en tant que développeuses, conceptrices et décisionnaires.
Kadie Philp s’entretient avec Andrea Braithwaite, Ph.D., professeure enseignante principale à l’Université technique de l’Ontario et vice-présidente de l’Association canadienne d’études des jeux, pour examiner l’évolution de la représentation féminine dans les jeux vidéo, les obstacles auxquels les femmes sont encore confrontées dans l’industrie et ce qui doit changer pour parvenir à une véritable équité entre les sexes.
Du premier mouvement des jeux pour filles des années 90 à la lutte actuelle pour une rémunération équitable et des rôles de direction, elles discutent des progrès accomplis dans le domaine des jeux vidéo et des domaines dans lesquels il reste encore beaucoup à faire.
À écouter :
10:59 – Les femmes dans le développement de jeux vidéo : encore un club de garçons?
20:28 – Les femmes jouent, alors pourquoi ne les voit-on pas?
26:44 – Les procès pour discrimination sexuelle : ont-ils changé quelque chose?
31:22 – La transparence des salaires dans l’industrie des jeux vidéo
INVITÉE : Andrea Braithwaite, Ph.D.
Bluesky | Site Web | Courriel | Association canadienne d’études des jeux