L’Ontario a les lois sur l’équité salariale les plus progressistes du monde depuis plus de 30 ans. En 1987, l’Ontario a été le premier gouvernement de la planète à mettre en place une Loi sur l’équité salarialequi obligeait les employeurs des secteurs public et privé employant plus de 10 personnes à verser un salaire égal pour un travail de valeur égale, ce que l’on appelle également « l’équité salariale ».
Le Bureau de l’équité salariale est un organisme du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario, qui contribue de manière vitale à appuyer une main‑d’œuvre vigoureuse et bien traitée à l’échelle de la province. Pour notre part, nous nous concentrons sur la conformité à la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario, l’éducation et l’action sociale pour combler l’écart salarial entre les sexes. La Loi sur l’équité salariale corrige les iniquités qui perdurent sur le marché du travail en raison de la dévaluation du travail accompli de manière chronique ou générale par des femmes ou en raison d’emplois stéréotypés sous la bannière de « travail de femmes ». Notre bureau se penche sur cette question en veillant à ce que le travail de valeur égale soit rémunéré équitablement au sein d’un organisme.
Vous trouverez de quoi lire sur l’intéressante histoire de l’équité salariale en Ontario dans le site Web du Bureau de l’équité salariale.