Intervenants

Saison 2

Épisode 1 : Qu’est‑ce que l’écart salarial entre les hommes et les femmes?

Paulette Senior

Paulette Senior est présidente‑directrice générale de la Fondation canadienne des femmes. Elle a consacré sa carrière à donner aux femmes, dès leur jeune âge, les moyens nécessaires pour surmonter les obstacles et réaliser pleinement leur potentiel.

Paulette a commencé sa carrière en première ligne des organismes de services sociaux, dans des quartiers parmi les plus mal desservis de Toronto. Son travail et son intervention auprès des refuges et des programmes d’emploi et de logement lui ont tracé la voie vers des rôles de direction au sein d’organisations nationales. Elle a été directrice générale de YWCA Canada pendant 10 ans avant de rejoindre la Fondation canadienne des femmes en tant que directrice générale en 2016. Son travail à la Fondation est guidé par la vision d’un mouvement national inclusif vers une égalité des sexes qui fera la force de toute la population canadienne.

Durant sa carrière, elle a obtenu de nombreuses récompenses et est devenue l’une des dirigeantes et des conférencières les plus respectées au Canada. Paulette est membre du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7, un organe consultatif qui formule des recommandations sur les questions d’égalité des sexes à l’ordre du jour du G7. En 2021, elle a reçu un doctorat honoraire en droit de l’Université de Lethbridge. Elle est mise à l’honneur dans le livre Inspiring Canadians: 40 Brilliant Canadians and Their Visions for the Nation.

Épisode 2 : Les préjugés, de la garderie au monde du travail  

Julie Cafley

Julie Cafley, leader d’opinion accomplie, est une dirigeante créative et stratégique qui possède une expertise en matière d’équité et d’inclusion, de politiques publiques et de leadership dans l’enseignement supérieur. Elle est directrice générale de Catalyst Canada, une entité sans but lucratif qui aide plus de 500 organismes à bâtir des lieux de travail plus inclusifs. Julie est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa et jouit d’une expertise recherchée dans les mandats présidentiels universitaires. Sa thèse abordait le leadership et la gouvernance de l’enseignement supérieur sous l’angle des mandats inachevés des présidents d’universités canadiennes. Elle a beaucoup écrit et donné de nombreuses conférences sur l’égalité des sexes, les lieux de travail inclusifs et le leadership. Défenseure engagée des femmes et du leadership, Julie est également une alliée constante des Premières Nations, des Inuits et des Métis et une championne infatigable des initiatives appuyant la diversité.

Épisode 3 : Congé de paternité et préjugé maternel

Maya Roy

Maya Roy est directrice de la recherche et de l’impact de l’organisme WomenatthecentrE.

Elle est une travailleuse sociale expérimentée qui a, par le passé, été directrice de YWCA Canada et de Newcomer Women’s Services Toronto. Qualifiée dans le domaine du logement abordable et des politiques publiques, Mme Roy a siégé à divers comités et groupes de travail où elle a fourni des conseils d’experts aux décideurs. Mme Roy a siégé au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes en 2018, pendant la présidence canadienne du G7, et a été coprésidente du Groupe de travail sur l’avenir des emplois. En 2019, elle a été membre de la délégation officielle du Canada à la Commission sur la condition de la femme des Nations Unies. En partenariat avec la Rotman School of Business, elle a été co-responsable stratégique du plan de relance économique féministe pour le Canada intitulé « C’est ainsi que l’économie peut fonctionner pour tout le monde », le premier plan national de ce type au monde. Mme Roy siège actuellement au conseil d’administration du Women’s College Hospital, où elle siège au comité d’assurance de la qualité. Elle est également membre du Conseil national du logement. Elle a en outre travaillé à l’échelle internationale en tant que travailleuse sociale de première ligne, notamment à l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes et les genres au Brésil, en Inde, en Thaïlande et au Royaume-Uni, et dans divers programmes de protection des droits de la personne et de prévention de la violence. Ses contributions ont été reconnues à l’échelle nationale et internationale. Mme Roy a été sélectionnée comme jeune leader mondial par le Forum économique mondial, où elle siège au conseil consultatif YGL (Young Global Leaders). Elle a été récipiendaire de nombreuses autres distinctions, dont une nomination parmi les 40 personnalités de moins de 40 ans au Canada, les Vital People de la Toronto Community Foundation, et le prix de défense de l’équité entre les sexes du Council of Agencies Serving South Asians. Mme Roy maîtrise le bengali, le français et l’anglais. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique et planification sociale de la London School of Economics et d’un baccalauréat en travail social de l’Université métropolitaine de Toronto. En 2022, elle a terminé le programme de perfectionnement des cadres supérieurs à la Harvard Kennedy School et en leadership public et en gouvernance de conseils d’administration à la Wharton School of Business.

Épisode 4 : Les soins et le préjugé « domestique »

Katherine scott

Katherine est chercheuse principale au Centre canadien de politiques alternatives où elle dirige les travaux sur l’égalité des sexes dans les politiques publiques. Elle a travaillé dans le secteur communautaire en tant que chercheuse, auteure et militante au cours des 25 dernières années. Elle a écrit sur toute une gamme de questions allant de la politique sociale à l’inégalité en passant par le financement des organismes sans but lucratif. Elle travaille actuellement sur un projet national examinant les expériences sur le marché du travail des travailleuses marginalisées dans le but d’identifier de nouvelles politiques pour faire progresser la sécurité économique des femmes dans le contexte économique post-pandémique.

Épisode 5 : Préjugé « domestiques » et par rapport aux soins

Sarah Kaplan

Sarah Kaplan est professeure émérite, directrice de l’Institute for Gender and the Economy (GATE) et professeure de gestion stratégique à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Elle est co-auteure de la publication économique à succès intitulée Creative Destruction. Sa dernière publication, The 360° Corporation: From Stakeholder Trade-offs to Transformation, est basée sur son cours primé à la Rotman School. Ses recherches actuelles portent sur l’application d’une lentille d’innovation aux défis sociaux tels que l’inégalité entre les sexes. Elle a joué un rôle de chef de file stratégique dans l’élaboration du Plan de relance économique féministe pour le Canada. En 2020, elle a co-écrit avec Peter Dey, 360º Governance: Where are the Directors in a World in Crisis, dans lequel sont discutées les responsabilités des chefs d’entreprises au 21e siècle. Elle conseille régulièrement des entreprises, des gouvernements et des agences sur les politiques liées à des questions environnementales, sociales et de gouvernance, notamment sur la diversité dans les conseils d’administration, la gouvernance des conseils d’administration, le travail de soin, l’emploi, l’équité salariale, l’analyse comparative entre les sexes et les genres et d’autres sujets. En 2021, l’association Governance Profesisonals of Canada lui a décerné le Peter Dey Governance Achievement Award, et en 2022, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women Executive Network. Elle a été professeure à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie (où elle toujours agrégée supérieure) et spécialiste de l’innovation pendant près d’une décennie chez McKinsey & Company. Elle a obtenu son doctorat à la Sloan School of Management du MIT. Elle est titulaire d’un B.A. avec distinction en sciences politiques de l’UCLA et d’une maîtrise avec distinction en relations internationales et en économie internationale de la School for Advanced International Studies (SAIS) de l’Université Johns Hopkins.

Épisode 6 : Combattre les préjugés afin de combler l’écart salarial entre les sexes

Anthony Greenwald

Anthony Greenwald est psychologue social et, depuis 1986, professeur de psychologie à l’Université de Washington. M. Greenwald a obtenu un B.A. de l’Université de Yale en 1959. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Harvard, obtenus en 1961 et 1963.

Il a également siégé au comité de rédaction de plus d’une douzaine de revues psychologiques, dont Psychological Review, le Journal of Personality and Social Psychology: Attitudes and Social Cognition, et Consciousness and Cognition.

Anthony Greenwald, Mahzarin Banaji, Brian Nosek et d’autres ont mené des recherches approfondies sur la cognition et ont collaboré pour créer le test d’association implicite (TAI).  Leurs travaux sur les préjugés inconscients ont été récompensés par l’American Association for the Advancement of Science avec un Golden Goose Award, en 2018.

Greenwald a reçu de nombreux autres prix pour ses contributions au domaine de la psychologie, dont le prix de reconnaissance des chercheurs scientifiques du National Institute of Health, le prix Donald T. Campbell de la Society for Personal and Social Psychology, le prestigieux Distinguished Scientist Award de la Society of Experimental Social Psychology et le Lifetime Achievement Award de l’Association of Psychological Science.

Saison 1

Journée internationale de l’égalité de rémunération – 15 septembre : appel à l’action dans le monde

Monika Queisser image

Monika Queisser

Monika  Queisser évolue à l’OCDE depuis 1997. À l’heure actuelle, elle supervise et coordonne les travaux liés aux politiques sur la protection sociale, les indicateurs sociaux, les pensions, le logement abordable et les communautés LGBTI. En 2007-2008, elle a agi comme conseillère auprès du secrétaire général de l’OCDE. Avant de rejoindre les rangs de l’OCDE, Mme Queisser a travaillé à la Banque mondiale à Washington où elle faisait partie d’un groupe qui se penchait sur les pensions et les assurances au sein du département du développement du secteur financier. Mme Queisser a débuté sa carrière à l’institut de recherche économique Ifo à Munich. Elle a également été journaliste pour des quotidiens et des diffuseurs en Allemagne.

Journée internationale de l’égalité de rémunération – 15 septembre : appel à l’action dans le monde

Emanuela Pozzan picture

Emanuela Pozzan

Mme Pozzan œuvre pour l’égalité des sexes et la non-discimination dans le monde du travail depuis plus de 15 ans au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Elle a à son actif un diplôme en études du Moyen-Orient ainsi qu’une maîtrise ès sciences en études du développement axées sur l’égalité des sexes et la migration forcée de la School of Oriental and African Studies. Elle a été appelée à servir au ministère des Affaires étrangères de l’Italie, dans des ONG, au FNUAP et à l’OIT. Elle travaille maintenant au Service des questions de genre, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion (GEDI&OITSIDA) au siège social de l’OIT à titre de spécialiste principale des questions d’égalité entre hommes et femmes et de non-discrimination. Elle coordonne un portfolio d’initiatives qui entourent l’accès des femmes au travail, l’économie des soins, l’équité salariale ainsi que la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Mme Pozzan fait partie d’EPIC (la Coalition internationale pour l’égalité salariale), qui est pilotée par l’OIT, ONU Femmes et l’OCDE. La Coalition a pour objectif de parvenir à l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes partout dans le monde.

La technologie et l’inégalité fondée sur le sexe

Dr Debora Spar picture

Dr Debora Spar

Mme Spar est la professeure d’administration des affaires titulaire de la bourse Jaime and Josefina Chua Tiampo à la Harvard Business School ainsi que la doyenne associée principale de la Business and Global Society Unit. Ses recherches actuelles se penchent sur les questions du genre et de la technologie ainsi que sur les interactions entre les changements technologiques et les structures sociales élargies. MmeSpar a abordé quelques-uns de ces enjeux dans son livre le plus récent intitulé Work Mate Marry Love: How Machines Shape Our Human Destiny

Mme Spar a agi comme présidente du Barnard College de 2008 à 2017. Pendant son mandat à Barnard, MmeSpar a dirigé des initiatives afin de souligner le leadership et l’avancement des femmes, dont la création de l’Athena Center for Leadership Studies et la conception de la série Global Symposium de Barnard. 

Avant de rejoindre les rangs de Barnard, Mme Spar a passé 17 ans au sein du corps professoral de la Havard Business School à titre de professeure titulaire de la bourse Spangler Family et de doyenne associée principale de la division Faculty Research and Development. Mme  Spar a écrit plusieurs livres dont Ruling the Waves: Cycles of Discovery, Chaos, and Wealth from the Compass to the Internet (2001), The Baby Business(2006) et Wonder Women: Sex, Power, and the Quest for Perfection (2013). 

Mythe – éliminer l’écart salarial entre les sexes

Janelle Benjamin picture

Janelle Benjamin

Janelle Benjamin est la fondatrice d’All Things Equitable Inc., une société de conseil en gestion établie dans la région du grand Toronto qui s’intéresse aux inégalités en milieu de travail pour tous les groupes marginalisés à travers l’histoire. Sa société, qui va au-delà de la diversité et de l’inclusion, offre des solutions créatives pour le perfectionnement en leadership ainsi que pour la mobilisation et l’éducation des employés.  

Titulaire d’un doctorat en jurisprudence, Janelle a travaillé au gouvernement, dans le domaine de la réglementation professionnelle ainsi que dans le secteur à but non lucratif depuis 2006. Elle possède une vaste expérience de l’instauration des politiques, de l’évaluation des pratiques, de la surveillance et de la mise en application de la conformité ainsi que des suivis et des comptes rendus des progrès dans des organismes de réglementation et dans de jeunes organisations ou divisions gouvernementales chargées de la surveillance pour la mise en œuvre de lois et d’initiatives novatrices sur la diversité et l’inclusion comme la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées pour les nouveaux arrivants qui sont des professionnels hautement qualifiés. Elle a également acquis une expérience en dirigeant et en prônant des stratégies axées sur la diversité et l’inclusion dans les entreprises.

Mythe – éliminer l’écart salarial entre les sexes

Ian Howcroft picture

Ian Howcroft

Ian Howcroft, directeur général de Compétences Ontario, est membre du Conseil de l’OACETT et du Réseau Trillium pour la fabrication de pointe.

Compétences Ontario bâtit la main-d’œuvre qualifiée de demain dans la province. En tant qu’organisme de bienfaisance, Compétences Ontario habilite et encourage les Ontariens, y compris les jeunes femmes, les jeunes autochtones, les groupes sous-représentés et d’autres, à envisager une carrière dans les métiers spécialisés et les technologies. Les programmes de l’organisation se concentrent sur la mobilisation des élèves, des enseignants, des parents, des bénévoles, des employeurs et des mentors afin d’établir des liens entre l’éducation, l’expérience et l’emploi. Compétences Ontario donne des présentations, tient des olympiades et des événements de découverte, administre des défis, des camps et des ateliers et met les élèves en contact avec des employeurs. Visitez skillsontario.com pour de plus amples renseignements.

Mythe – éliminer l’écart salarial entre les sexes

Alyson Colon image

Alyson Colon

Alyson Colón est la directrice associée à l’Institute for Gender and the Economy à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.  Alyson est déterminée à faire avancer la conversation sur la dynamique féminine et masculine dans le milieu de travail et dans l’ensemble de la société à l’aide de recherches rigoureuses et d’approches pratiques et percutantes.

Avant de rejoindre les rangs de l’Institute for Gender and the Economy, Alyson tenait le rôle de coordonnatrice du programme de doctorat à la Rotman School of Management, en éclairant l’orientation stratégique du programme et en soutenant les activités de recherche des élèves et du corps professoral. En plus de son mandat à la Rotman School, Alyson a occupé successivement des postes supérieurs dans le secteur à but non lucratif, notamment en travaillant comme vérificatrice de genre pour des organismes de développement international.  

Alyson détient une maîtrise en études des femmes et des genres de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat d’études supérieures en gestion des collectes de fonds et des bénévoles du Collège Humber.

Mythe – éliminer l’écart salarial entre les sexes

Ed Gough Jnr picture

Ed Gough Jnr

Ed Gough Jr. (Dr. Vibe) est un conférencier recherché dans les domaines de la paternité et de la masculinité. Il vise à apporter du sens et de la clarté dans la vie des pères et des hommes. Selon lui, mieux sont les hommes, mieux sera le monde. 

Ed est l’animateur et le producteur de sa propre émission primée en ligne The Dr. Vibe Show™ depuis la dernière décennie. Il a mené plus de 2 000 entrevues avec des gens des quatre coins du monde. Il a exploré les pensées de personnes très dynamiques comme Kenneth Brawell (directeur général de Fathers Incorporated), Lorenzo Ieraci (directeur général de Services publics et Approvisionnement pour le gouvernement Canada) et Lisa Hickey (directrice générale – The Good Men Project – l’un des sites Web destiné aux hommes les plus vus au monde). Sa principale mission consiste à peler les couches de la construction mentale de la société dominante qui entourent les pères et les hommes afin de révéler la positivité, qui est souvent embrouillée.

Depuis le mois d’avril 2020, au sein de l’équipe Dad Central Ontario, Ed fait partie de la collaboration entre Dad Central Ontario et Dove Men+Care qui fait la promotion du congé de paternité et de la paternité. 

Les femmes, Le travail et L’iniquité et les femmes de la pandémie

Lauren McKeon picture

Lauren McKeon
photo credit: Yuli Scheidt

Lauren est l’éditrice déléguée de Reader’s Digest Canada. Elle était auparavant la rédactrice numérique à The Walrus où, en 2019, elle a remporté la médaille d’or à la remise des Prix d’excellence en publication numérique pour la série en ligne Sex-Ed: Beyond the Classroom. Elle a également été rédactrice à la revue progressiste indépendante du Canada This Magazine. Elle a aussi été reportrice, rédactrice en chef et rédactrice dans l’Arctique, alors qu’elle habitait à Yellowknife et qu’elle parcourait les territoires du Canada ainsi que le nord de l’Alberta afin d’écrire sur des thèmes qui allaient des prisons à Peel Valley. Ses articles de fond ont été reconnus plusieurs fois à la remise des Prix du magazine canadien, y compris sous la forme de quatre mentions honorables, d’une médaille d’argent et, en 2015, d’une médaille d’or dans la catégorie Journalisme personnel pour l’article paru dans My Toronto Life et intitulé Save me From My Workout. Elle a enseigné l’écriture longue au Collège Humber et elle détient une maîtrise en beaux-arts en non-fiction narrative de l’Université de King’s College. Son œuvre a été récemment publiée dans les revues Toronto Life,ChatelaineHazlitt et The Walrus.

Son nouveau livre Women of The Pandemic: Stories from the Front Lines of COVID-19 a été publié en avril 2021 par McClelland & Stewart. Elle est également l’autrice de No More Nice Girls: Gender, Power, and Why It’s Time to Stop Playing By the Rules et de F-Bomb: Dispatches from the War on Feminism. Ses travaux sont parus dans plusieurs anthologies, y compris dans Best Canadian Essays 2017 et dans Whatever Gets You Through It

Les femmes de couleur dans le milieu de travail

Seghen Woldai

Seghen Woldai est cadre au sein du cabinet d’experts-conseils en soins de santé de Deloitte. Elle a travaillé à la planification stratégique et à la transformation à grande échelle de plusieurs hôpitaux universitaires et régions sanitaires locales. Auparavant, Seghen a travaillé dans le domaine de la recherche universitaire en tant qu’immunologiste et responsable de la biosécurité, puis dans le secteur de la publicité pharmaceutique, navigant les exigences réglementaires complexes du Canada et des États-Unis. En plus de son expérience professionnelle, Seghen est titulaire d’un baccalauréat en sciences judiciaires, d’une maîtrise en microbiologie et immunologie et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Toronto. Elle est également fière d’occuper le poste de directrice de l’engagement au sein du conseil d’administration de Lean in Canada.

Scroll to top